
Plus cinq mille (5000) enfants issus des familles de militaires Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) connaissent des diverses difficultés d’accès à l’éducation en région de Beni, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II.
Trois semaines après la rentrée scolaire 2025-2026, l’Association des Enfants de Soldats au Front pour la Paix (ASESOFP) alerte sur la situation préoccupante des enfants de militaires. Dans sa lettre adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu le 18 septembre 2025, l’ASESOFP indique que de ces 5 mille apprenants, 1200 étudient dans une école construite au camp militaire de Mambango et d’autres dans certains établissements scolaires à travers la ville et territoire de Beni, dans des conditions déplorables.
« A Beni, nous avons identifié plus de 5 mille enfants des militaires en situation difficile à la rentrée scolaire et en manque de frais scolaires. Au camp général Chico de Mambangu, une école a été construite qui n’est pas prise en charge par l’Etat. Avec 12 salles de classes, elle a enregistré plus de 1200 écoliers qui étudient en étant debout ou assis par terre. Les enfants ne sont pas payés par l’Etat », déplore Serges Liwela, Président de l’ASESOFP.
Il ajoute également qu’une grande des élèves du secondaire n’ont pas encore pris inscription, faute de moyens financiers pour supporter les frais scolaires.
« D’autres n’ont pas trouvé des places dans des écoles », a-t-il déclaré.
L’Association des Enfants de Soldats au Front pour la Paix recommande au gouvernement de la RDC d’étendre la gratuité de l’enseignement dans les écoles secondaires et celles privées, en faveur de ces enfants. Elle plaide également pour la dotation de l’école Chico Mambango des matériels didactiques.
Martin Leku