La province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a enregistré 3 041 cas de rougeole depuis le début de l’année 2026, dont huit décès.
Selon Justin Bengehya, responsable du bureau de l’information sanitaire, de la recherche et de la communication à la Division provinciale de la santé (DPS) du Sud-Kivu, 31 zones de santé sur les 34 que compte la province ont déjà notifié au moins un cas de cette maladie hautement contagieuse.
Les zones de santé les plus affectées sont notamment Minova, Bunyakiri, Kalehe, Idjwi, Kaziba, Kamituga et Nyangezi, a précisé ce responsable sanitaire.
Justin Bengehya a annoncé qu’une riposte vaccinale est prévue au cours du mois de février dans les zones les plus touchées. Cette campagne vise à renforcer l’immunité des enfants contre la rougeole.
Il a par ailleurs appelé les parents à faire vacciner leurs enfants dans les structures de santé, estimant que la faible couverture vaccinale constitue l’une des principales causes de la résurgence des cas dans la province.
Le Sud-Kivu fait également face à d’autres défis sanitaires, notamment des épidémies de variole du singe (mpox) et de choléra, dans un contexte marqué par des contraintes d’accès aux soins pour une partie de la population.
Daudi Amin