
Ils sont environ deux (200) personnes vulnérables de leur état bénéficiaire d'une prise en charge du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) Ituri au centre de réadaptation physique à l'hôpital de Rwankole.
Il s'agit essentiellement des personnes venues des territoires de Djugu, d'Irumu et Mahagi, des régions en proie à l'insécurité dans la province de l'Ituri qui sont prises en charge depuis l'année 2023, indique Monsieur Théophile Singoma, représentant du CICR.
« Le centre de réadaptation physique de Rwankole accueille les personnes en situation de handicap physique et mobilité réduite nécessitant un appareil orthopédique. Il donne priorité aux victimes armées. Le centre offre gratuitement pour les personnes les plus vulnérables le service d'appareillage orthopédique », affirme-t-il.
Depuis le début de l'activité, le centre a réussi à prendre en charge deux cent trente-trois (233) bénéficiaires. Ceci, grâce au partenariat du CICR et le centre hospitalier de Rwankole, la division provinciale de la santé. Les logements et transports d'environ cent dix-sept (117) bénéficiaires ont été assurés avec au moins vingt-neuf (29) accompagnés qui venaient de zones éloignées de la ville qui ont été pris dans le but de pérenniser les activités au profit des victimes de conflit armé.
Un geste de charité de la part du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vivement salué par les bénéficiaires de ce service gratuit avec le vœu de voir cette assistance médicale soit continuelle en faveur des vulnérables.
« Je m'appelle Francine Sikakali suis bénéficiaire à Rwankole de l'appareil de marche en pied et grâce auquel j'ai abandonné les béquilles », a témoigné une bénéficiaire.
Signalons que, c'est le premier anniversaire du centre de réadaptation physique de Rwankole construit, équipé et appuyé par le CICR pour appuyer l'appareillage des victimes directes et indirectes de guerre. Ce centre a été construit pour répondre au besoin d'une multitude de personnes dont les membres sont amputés à cause de la guerre.
Joël Heri Budjo