Plus de 100 000 réfugiés Congolais et rapatriés Burundais sont arrivés au Burundi, pays frontalier de la République Démocratique du Congo, depuis le 05 décembre dernier à travers les points d’entrée de Buganda, Gatumba et Rumonge, indiquent les agences humanitaires des Nations-Unies.
Les affrontements en cours, au tour d’Uvira, de la cité de Kamanyola, Luvungi, et Katogota, en province du Sud-Kivu entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et le M23 soutenus par le Rwanda ont provoqué des déplacements massifs et continus de la population à l’intérieur de la province.
Au moins 90 000 réfugiés Congolais figurent parmi ces civils fuyant l’insécurité dans l’Est de la RDC, au côté de près de 11.000 Burundais installés en RDC.
En raison de l’afflux important de réfugiés, plus de 62.000 personnes ont été transférées des frontières vers le site de Busum, signalent les mêmes sources.
Le HCR indique qu’« un système de comptage est en place pour suivre les mouvements, mais la tendance indique une aggravation nécessitant une mobilisation urgente pour l’enregistrement et l’assistance ».
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique pour sa part que depuis l’annonce du retrait du groupe armé M23 d'Uvira, le 17 décembre, la situation sécuritaire demeure extrêmement précaire dans cette ville du Sud-Kivu, dans les localités avoisinantes et le long de l’axe Uvira–Fizi où les violences armées se poursuivent, provoquant des déplacements continus.
Depuis début décembre, l’escalade du conflit armé dans la province a entraîné le déplacement d’environ 500.000 personnes dans les territoires d’Uvira, de Fizi, de Kalehe ainsi que dans les zones de santé de Nyemba et Kalemie (province du Tanganyika).
Merveilles Kiro