Neuf (09) patients sont décédés à l'Hôpital Général de Référence de Vuhovi, chefferie des Bashu, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Ces décès sont survenus entre novembre 2025 et février 2026.
Parmi les victimes figurent trois nouveaux-nés, trois enfants admis à la pédiatrie et trois malades qui se trouvaient en soins intensifs.
D'après des sources, ces décès sont dûs aux coupures brutales de l'électricité au niveau de l'hôpital, ayant entraîné l'arrêt des appareils d'assistance respiratoire.
À l'hôpital de Vuhovi, la Société Énergie du Nord-Kivu (ENK) a installé un transformateur du courant électrique, tombé en panne, en début novembre 2025.
Interrogé mardi 10 février, le Directeur des opérations de ENK, Anthony Clavery, clarifie que cette coupure qui a entraîné neuf (09) décès serait une panne du groupe électrogène utilisé comme alternative.
« Cette coupure que l'hôpital affirme avoir subi, semble être uniquement la coupure de leur groupe électrogène », déclare-t-il.
Le Directeur des opérations indique que sa société a toujours subvenu aux besoins de l'hôpital en termes de fourniture électrique.
« On a toujours subvenu à leurs besoins en matière de carburant pour pallier cette pénurie en énergie. En trois mois, nous avons envoyé pas moins de 1200 litres de mazout. Ce qui équivaut à près de 2000 dollars Américains. Et cela, sans conditions », fait-il savoir.
L'hôpital de Vuhovi est implanté dans la chefferie des Bashu, à quelques kilomètres de la ville de Butembo. Il fait partie d'autres structures sanitaires à Butembo et Beni, raccordées gratuitement en énergie électrique par la société ENK, dans le cadre d'accompagnement de la prise en charge des malades.
Martin Leku