02 Janvier 2014 - 02 Janvier 2023, 9ans jour pour jour depuis la mort du Colonel Mamadou Mustapha Ndala, les habitants de la ville de Goma n'ont toujours pas oublié ce Commando qui avec ses troupes, a réussi à défaire les rebelles du M23 qui s'était activé jusqu'à occuper la ville touristique pendant au moins deux semaines.
Plusieurs Gomatraciens pensent que la journée du 02 Janvier devrait être fériée en mémoire de Mamadou pour tout ce qu'il a fait, pour les combats qu'il a menés en 2013 en mettant en déroute les rebelles, avec l'accompagnement de la population de Goma, Nyiragongo et leurs environs.
« Mamadou fût un vaillant soldat, il s'est battu aux côtés de ses troupes jusqu'à la victoire contre les M23, nous l'avons tous bien vu et nous avons été contents. Nous ne comprenons pas notre gouvernement qui semble nous faire oublier cet homme, sa mort semble être inutile selon mon constat et c'est vraiment regrettable », dit un habitant.
«Cette journée devrait être chômée et payée, pour aujourd'hui nous ne devrions pas entrer dans nos activités quotidiennes, nous devrions rester à la maison, Mamadou est un Héro, tout le monde a vu le travail qu'il a fait et peut le témoigner », ajoute-t-il.
« Avec ces M23, si Mamadou serait là, il aurait déjà mis fin à cette aventure », dit un autre habitant qui taxe le gouvernement congolais d'irresponsable car, selon lui, un suivi devrait être fait pour savoir où vont les rebelles défaits.
D'autres habitants pensent qu'un monument devrait être construit dans l'un des ronds-points de Goma pour immortaliser celui qui avait donné de la joie et de l'espoir à la population.
Enfin, ils donnent deux recommandations aux autorités congolaises entre-autres, la proclamation de la journée du 02 Janvier comme une journée fériée, chômée et payée et la construction d'un monument du colonel Mamadou pour l'immortaliser.
Emmanuel MWENE, Goma