
Alors que la question de l’assainissement de la capitale est l’une des préoccupations majeures des kinois, le gouverneur Gentiny Ngobila semble avoir une nouvelle formule toute trouvée, “recourir aux entreprises privées” pour l’effectivité du fameux projet “Kin Bopeto”.
Dans une démarche visant à résoudre les défis persistants d'assainissement à Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a lancé un appel aux entreprises privées pour contribuer à l'effort de nettoyage de la capitale congolaise.
L'initiative, dévoilée dans une correspondance datée du 12 février 2024, vise, selon le gouverneur de Kinshasa, à mobiliser les ressources matérielles des entreprises locales dans le cadre du projet "Kin Bopeto", une campagne d'assainissement d'envergure lancée en octobre 2020.
Les entreprises ciblées pour ce partenariat novateur comprennent des noms bien connus du paysage économique de Kinshasa, tels que BELTEXCO, PROTON, SOLIDAIRE BANK, SOGEAC SARL, NODAPLAST, OK PLAST, ANGEL COSMETIC, MEGA CONGO, BRALIMA, BRACONGO, TATA MOTORS, CONGO MOTORS, SADA MOTORS, MITSHUBISHI MOTORS, IVECO, YAMAHA,ISUZU, PRODMPEX, MINO CONGO, AFRILAND FIRST BANK, ECOBANK, BANK OF AFRICA, EQUITY BCDC et bien d'autres.
Dans sa lettre, le gouverneur Ngobila souligne l'importance cruciale du soutien des entreprises privées pour concrétiser sa vision d'une Kinshasa plus propre et plus saine. "Votre soutien matériel s'avère indispensable pour qu'ensemble, nous puissions relever le défi de rendre très salubre notre mégapole", écrit-il.
Ngobila met en avant la nécessité d'une action collective, faisant appel à la responsabilité des entreprises en tant qu'acteurs économiques majeurs de la région. Il exhorte également à une contribution de toutes natures au cours du mois de février 2024 pour garantir le succès de l'opération d'assainissement dans toutes les communes de Kinshasa.
Pour assurer une coordination efficace, le gouverneur désigne Monsieur Sido Kasanda comme le point focal de l'opération.
Le programme "Kin-Bopeto" a été lancé en grande pompe en octobre 2020, en présence du président de la République, dans le but de lutter contre les déchets qui jonchent les rues et les principales artères de la capitale congolaise. Cette initiative vise à promouvoir un environnement sain pour tous les habitants de Kinshasa.
CongoRassure