
En août, les affrontements entre des groupes armés se sont poursuivis dans le territoire de Mwenga. Depuis le 9 août, les combats entre groupes armés dans les villages de Mikenge, Bilalo-Mbili et Tuwetuwe (aire de santé de Mikenge) ont forcé environ 7 086 personnes (1 181 ménages) à fuir vers les localités de Point-Zéro
et Bichaka.
Par ailleurs, entre 16 et 18 août, au moins huit civils ont été tués lors des affrontements dans les localités de Kipupu, Mikenge, Magungu et Tulambo, ayant provoqué le déplacement de 2000 personnes (près de 400 ménages) vers les localités de Kibanda, Ngando, Usopo, Kekanga, Kitoga, Kalingi et Kogogo, selon la société civile locale.
Du 23 au 24 août, huit autres civils ont été tués et 11 femmes ont été violées au cours d’attaques d’éléments à Basimukindje 1 et 2. Ces attaques ont également provoqué le déplacement de plus de 6 200 personnes (1 245 ménages) vers Magunda, Miki, Makenda, Kalipeo et Batende.
Par ailleurs, en territoire de Shabunda, en août, le territoire de Shabunda a connu une recrudescence d’incidents de protection. Le 17 août, à Lubila, un homme armé a tiré sur une fillette de 15 ans et l’a grièvement blessé. L’auteur de cet incident a été tué par une foule en colère. Environ 4 000 personnes ont fui vers Wibingilila, Kalekwa et Bukokoti par crainte de représailles.
Le 26 août, à Byangama, un autre homme armé a tiré sur trois civils, tuant l’un d’entre eux. Cet incident a créé un climat de tension entre la population et les acteurs armés sur place.
Plus de 1 650 ménages de Byangama et des localités environnantes ont dû se déplacer préventivement, par crainte de possibles affrontements entre l’armée régulière et un groupe armé local.
Rédaction