
Dans son dernier rapport sur la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo depuis la prise de la ville de Bukavu aux mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, OCHA-RDC a déclaré q'un calme relatif a été observé sur l’ensemble de la ville de Bukavu au cours du mois d’août. Néanmoins, des sources locales ont rapporté plusieurs cas de cambriolages, de meurtres et d’arrestations arbitraires attribués aux hommes en armes.
Par ailleurs, le 26 août, un incendie a détruit plus de 1 000 maisons dans le quartier Chimpunda (Commune de Kadutu), faisant au moins deux morts et plus de 9 000 sans-abris. Une école a aussi été détruite, affectant 600 élèves. D’autres incendies ont été rapportés dans les quartiers Nyalukemba et Panzi. Aucune assistance n’a encore été apportée aux victimes.
Cependant, dans le territoire de territoire de Kabare, des affrontements persistants, qui ont éclaté le 17 juillet dans le territoire de Kabare, se sont poursuivis tout au long du mois d'août. Le 8 août, des combats entre groupes armés ont paralysé les activités socio-économiques dans le groupement de Bugorhe. Le trafic routier a été momentanément interrompu sur la RN2 (Bukavu-Miti-Kavumu-Kalehe).
Dans cette circonstance, le 13 août, au moins quatre civils ont été tués par des hommes armés à M'bayo, une localité où environ 43 000 personnes ont été déplacées à la suite des violences armées survenues entre le 17 et le 26 juillet.
En cette même période, en Territoire de Walungu, les affrontements dans la chefferie de Ngweshe se sont intensifiés, provoquant le déplacement de plus de 1 815 ménages du groupement de Kaniola vers divers villages.
Ces déplacés sont toujours sans assistance
humanitaire à ce jour, faute d’accès. Par ailleurs, dans les groupements des Walungu et Numba, plus de 100 000 personnes ont fui vers plusieurs localités, notamment Nzege, Mukama, Muranga, Nkumba, Bure, Cagala, Malangiro, Ndando, Izirangabo, Kanchana, Burhale et Kaniola.
Une évaluation multisectorielle réalisée par BEF1 du 18 au 23 août a recensé 5300 personnes déplacées (884 ménages) et 11 605 personnes retournées dans le groupement d’Izege, en zone de santé de Kaniola.
Rédaction