
Le collectif des victimes de l’agression rwandaise et certains mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Goma annoncent pour ce samedi 28 octobre 2023 une marche pacifique en ville de Goma pour, disent-ils, dénoncer la passivité et la complicité présumées des troupes de l’EACRF pendant les opérations offensives actuelles entre les volontaires patriotes Wazalendo et les rebelles du M23 dans plusieurs entités des zones sous le contrôle de cette rébellion.
Ils l’ont annoncé dans une correspondance informative adressée au chef de l’exécutif urbain de la ville de Goma lundi 16 octobre 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGORASSURE.CD.
L'observation de la passivité et la complicité de la force régionale de qui combat au côté des terroristes du M23 RDF, décrier par toute la population tant de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma, c’est la motivation de cette marche pacifique selon que repris dans cette lettre.
Selon le même document, cette marche pacifique prévue à partir de 8 heures locale aura comme itinéraire, le Rond-point Mutinga, pour la population de la partie Nord-Est de la ville et le parking Masisi pour celle de la partie Nord-ouest afin de chuter par le Gouvernorat de province ou un mémo sera remis à l'autorité provinciale.
Bien que les organisateurs de cette marche ont réitéré leur attachement sur le sens habituel et patriotique du maire policier de Goma pour la prise des dispositions utiles pour l'encadrement et la sécurité des manifestants, ladite marche vient d’être frappée d’interdiction par le maire de Goma, pour dire ne pas permettre à l’ennemi d'en profiter pour déstabiliser la sécurité de la ville.
Réagissant à la demande de ce collectif des victimes de l’agression rwandaise en RDC, le maire souligne dans sa réponse, « pour ne pas favoriser l’ennemi et au regard de l’article quatre (4) portant mesure d’application de l’état de siège sur une partie du territoire national de la RDC, je vous informe que votre marché n’est pas autorisé. »
L’autorité urbaine a en outre à appelé les services de sécurité à la prise des dispositions idoines pour mettre en application sa décision interdisant cette marche pacifique du collectif des victimes de l’agression rwandaise en RDC.
Cette manifestation vient d’être annoncée après multiples dénonciations par la population de la province du Nord-Kivu d’une certaine complicité et passivité de cette force déployée dans les zones sous occupation du M23 depuis maintenant environ deux (2) ans.
Diddy MASTAKI, Goma