
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont en deuil suite au décès inopiné du Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ème Région Militaire.
Ce haut gradé de l’armée Congolaise a succombé à un brusque malaise de santé alors qu’il était encore en plein service, rapporte un communiqué officiel de l’État-Major Général des FARDC.
Selon le communiqué de presse signé vendredi 12 septembre par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’armée, le général Mwaku Mbuluku a été conduit d’urgence à l’Hôpital Général d’Uvira, où il a rendu l’âme le même jour.
Toutes les dispositions sont en cours pour l'acheminement de sa dépouille mortelle vers Kinshasa, où des hommages officiels lui seront rendus avant l’organisation des obsèques dignes de son rang.
Le Chef d’État-Major Général a, au nom de tous les officiers, sous-officiers et hommes de troupe, présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du disparu, en particulier à la veuve et aux orphelins, saluant le parcours d’un officier valeureux tombé en pleine mission.
Le décès du général Mwaku intervient dans un contexte de haute tension sécuritaire dans la région du Sud-Kivu, où il était appelé à jouer un rôle stratégique dans la coordination militaire.
Celui-ci laisse un vide quelques jours après le refus par la population du Général de Brigade Olivier Gasita nommé comme chargé des renseignements et opérations dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
En ce moment, une mission du gouvernement Congolais séjourne dans la ville d'Uvira dans le but de réconforter la population après une semaine des Journées « ville morte ».
Rédaction