
À la veille de la rencontre contre le Soudan, Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo s’est montré très confiant sur l’avenir de sa sélection à se qualifier au prochain mondial.
De son choix à changer le gardien de but face au Togo à son optimisme pour la qualification à la coupe du monde pendant que plusieurs n’y voit plus clair, Sébastien Desabre a répondu aux différentes questions de la Presse en conférence de presse d’avant match.
Dimitry ou Mpasi dans le poteau ? Le choix du coach
Alors qu’il n’était pas titularisé depuis quelques match en sélection, Lionel Mpasi semble avoir regagner la confiance du sélectionneur national, au dépend de Dimitry Bertaud.
« Un joueur doit avoir un club pour être titularisé en équipe nationale… », a lancé Sébastien.
« Il fallait changer le poste de gardien et j'avais donc décidé de mettre Lionel face au Togo, et il jouera demain. Aujourd'hui on estime que Lionel est beaucoup plus prêt que Dimitry pour débuter les matchs. » a-t-il déclaré.
Le sélectionneur national des Léopards de la RDC n’a par contre pas fermé la porte de la sélection. Il estime que tout le monde a sa place dans l’équipe nationale s’appuyant sur les rappels de Jackson Muleka.
« Si ces joueurs sont là, si Fiston est là, si Muleka a été rappelé, c’est parce que tout le monde peut débuter demain », a indiqué le natif de Valence.
La RDC y croit toujours
La RD Congo qui reste sur un succès au Togo vendredi (0-1), après avoir été renversée dans un match fou par le Sénégal (2-3) à Kinshasa. Elle cumule 6 victoires, un nul et deux défaites dans ce groupe B, l’autre revers ayant été provoqué par le Soudan à l’aller (1-0).
« On fait une bonne campagne de qualification. On a marqué 14 buts, on en a pris 6... Bien sûr qu'on y croit. On peut se qualifier comme premier, tout comme barragiste » , a dit Desabre en conférence de presse ce lundi.
« Demain il va falloir le ballon pour pouvoir gagner contre une bonne équipe du Soudan. On progresse, on a une bonne équipe. Cette equipe doit faire place aux joueurs issus du Congo. Ce qui est important aujourd'hui c'est de relancer cette fibre locale », poursuit le technicien français.
Mais se qualifier pour les Léopards ?
Pourtant la victoire des Burkinabés(3-1) face aux Éthiopiens a totalement rebattu les cartes dans le classement des meilleurs deuxièmes de la zone Afrique. Ce résultat, inattendu semblait expulser la RDC du Top 4 qualificatif, compliquant sérieusement les espoirs des Léopards pour le Mondial 2026.
Désormais, les calculs sont clairs pour les léopards de la RDC. Donc, aucun match nul n’est permis. Les hommes de Sébastien Desabre doivent impérativement battre le Soudan ce mardi au Stade des Martyrs de Kinshasa s’ils veulent encore rêver du billet mondial. Une contre-performance signerait la fin de leur aventure dans ces éliminatoires. Les Léopards conservent donc une infime chance de qualification directe, mais pour cela, deux scénarios se dessinent pour la RDC.
D’abord battre le Soudan et espérer une défaite du Sénégal à Dakar face à la Mauritanie, ou, à défaut, intégrer le Top 4 des meilleurs deuxièmes en battant carrément le Soudan à Kinshasa.
Voici le classement actualisé des meilleurs deuxièmes à ce stade :
1. Gabon 7 +6 16 pts
2. Burkina Faso 8 +6 15 pts
3. Niger 8 +1 15 pts
4. Cameroun 7 +9 14 pts
5. RDC 7 +4 13 pts
6. Madagascar 8 0 13
7. Ouganda 7 +3 12 pts
8. Afrique du Sud 7 +1 11 Ptdu
9. Namibie 7 +1 9 Pts
Desabre semble ne pas digérer la pression des congolais. Il leur a rappelé la place qu’occupe la RDC au classement FIFA.
« Il y’a une réalité que les Congolais ont du mal à accepter. Le Congo est 60e au classement FIFA, 11e en Afrique. Passer de la 75e à la 60e montre qu’il y’a une progression », a-t-il insisté.
Les Congolais retiennent leur souffle jusqu'à ce mardi 14 octobre pour savoir le destin de leur sélection à la coupe du monde 2026.
Merveilles Kiro